Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
28/04/17 Etudes et recherches

Journée d’étude internationale – La fabrique de l’animation

Visuel : animateurs travaillant sur le film "Les aventures de Pinocchio" en 1936

Visuel : animateurs travaillant sur le film "Les aventures de Pinocchio" en 1936


Le Laboratoire d’excellence “Industries culturelles et création artistique” (LabEx ICCA), avec le laboratoire EXPERICE (Université Paris 13) et l’IRCAV (Université Paris 3), avec le soutien de la NEF Animation, organise une journée d’étude internationale, le mardi 6 juin 2017, intitulée La Fabrique de l’animation, une industrie culturelle saisie par les sciences sociales.

 

Cette journée d’étude aura pour objectif de favoriser l’étude de la production animée sous l’angle des sciences sociales : elle sera l’occasion de réunir des chercheurs engagés dans des réflexions socio-économiques autour de la fabrication de l’animation mais aussi de faire intervenir des professionnels.

 

En plus de sessions thématiques qui feront se croiser recherches académiques et points de vue professionnels, deux conférences (en anglais), assurées par Chris Pallant (Canterbury Christ Church University) et Timothy G. Jones (UCLA), alimenteront la réflexion.

 

La journée se tiendra à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris), salle Claude Simon.