Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture
23/08/16 Edition

Cinéma d’animation : les ouvrages parus récemment

Illustration de la couverture de l'ouvrage de Cécile Noesser © "La Tête", Émile Bourget, 1973

Illustration de la couverture de l'ouvrage de Cécile Noesser © "La Tête", Émile Bourget, 1973


Nous relevons, au deuxième trimestre 2016, la parution de plusieurs ouvrages scientifiques sur le cinéma d’animation chez les éditions L’Harmattan :

 

  • Un abécédaire de la fantasmagorie, suite, de Pascal Vimenet : ce deuxième volume consacré à la fantasmagorie propose 42 nouvelles entrées qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d’animation (sur les plans graphiques, techniques, littéraires, politiques, philosophiques, plastiques). Elles regroupent des textes parus et de nombreux inédits écrits par Pascal Vimenet de 1985 à 2016. Disponible depuis juin.

 

  • La résistible ascension du cinéma d’animation, Socio-genèse d’un cinéma-bis en France (1950-2010) , thèse de Cécile Noesser : ce livre décrit la trajectoire esthétique, économique et sociale du cinéma d’animation français dans son deuxième demi- siècle d’existence. C’est au cours de cette période qu’il se constitue comme champ artistique, aboutissant enfin à une reconnaissance tardive et relative, encore très peu renseignée. Disponible depuis juin.

 

  • L’Animation japonaise en France. Réception, diffusion, réappropriations, sous la direction de Marie Pruvost-Delaspre : un ouvrage qui propose de revenir, grâce aux éclairages de chercheurs et journalistes issus d’horizons divers, sur les conditions de la réception, de la diffusion mais également des différentes formes de réappropriations qu’a connues l’animation japonaise suite à son introduction en France. Disponible depuis mars.

 

Enfin, les éditions INA ont publié récemment Les Shadoks. Histoire, esthétique et ‘pataphysique, de Sébastien Denis, ouvrage revenant sur la série culte de Jacques Rouxel et sa raisonnance avec les évolutions sociétales des années 70. Le travail de Sébastien Denis a également fait l’objet d’une série de cinq émissions sur France Culture en juin.