Nef Animation

nouvelles
écritures
pour le film
d'animation

NEF Animation est financée par

Région Pays de Loire CNC Ministère de la culture

Un week-end festif

Les 7 et 8 octobre 2017, l’anniversaire de 10 ans d’actions en faveur de l’animation à Fontevraud sera célébré à l’Abbaye. Le week-end sera ponctué d’événements et de rencontres pour les professionnels du cinéma comme pour le public. Et notamment :

Films de résidents

Une sélection de courts-métrages d’animation réalisés suite au programme de résidence internationale à Fontevraud sera diffusé pendant le week-end, pour accompagner la sortie d’un Livre-DVD anniversaire.

 

Programme diffusé le 7 octobre à 14h – Salle Anjou

Accessible librement, dans le cadre du ticket d’entrée au monument

 

Lecture-spectacle : La traversée

Première résidente de la NEF Animation, Florence Miailhe est actuellement en pleine fabrication de son long-métrage écrit à Fontevraud : La traversée. Le scénario, co-écrit avec Marie Desplechin et primé au Festival Premiers Plans, sera lu en intégralité par la comédienne Isabelle Carré, tandis que seront projetés des peintures du film.

 

Samedi 7 octobre à 20h – Auditorium – sur réservation

Spectacle gratuit sur réservation, dans le cadre du ticket d’entrée au monument

 

Ciné concert : En sortant de l’école

Le programme En sortant de l’école, vivier de jeunes talents de l’animation française, permet à treize jeunes réalisateurs d’être accueillis en résidence à Fontevraud, chaque été depuis 2013, puis de réaliser leur premier court-métrage professionnel. Ce ciné-concert propose de redécouvrir une sélection de 16 courts-métrages interprétés, chantés et accompagnés par 4 musiciens.

 

Dimanche 8 octobre à 15h – Auditorium – sur réservation

Spectacle gratuit sur réservation

 

Atelier Jeune Public

A la suite du ciné-concert, un atelier d’initiation aux techniques de fabrication de lms d’animation sera proposé aux enfants.

 

Dimanche 8 octobre à 16h – Bas Dortoir – sur réservation

Atelier gratuit sur réservation

 

L’animation en Réalité Virtuelle 

Deux expériences de réalité virtuelle, développées par des cinéastes d’animation ayant été reçus en résidence à Fontevraud : « Nothing Happens » (Michelle et Uri Kranot) et « Vaysha l’aveugle » (Theodore Ushev) seront présentées à Fontevraud pendant le week-end.

 

du 6 octobre (14h30) au 8 octobre (12h) – Chapelle St Benoît

Installations accessibles librement, dans le cadre du ticket d’entrée au monument